Recontres Avec le Madama
Mythologie et Réalité Dans le Travail de Diógenes Ballester

Préface

Dr. Gilberto Cárdenas

Assistant Provost & Director of the Institute for Latino Studies at the University of Notre Dame


RENCONTRES AVEC LE MADAMA: Mythologie et Réalité Dans le Travail de Diógenes Ballester, Francisco Sorribes Vaca, Paris, France 2003


Diógenes Ballester est un artiste à renommé internationale qui a établi une esthétique profonde basé sur son héritage et son expérience de vivre et de grandir à Puerto Rico et aux États-Unis. J'ai eu le plaisir de connaître et de travailler avec Diógenes et son épouse pour quelques années. Nos conversations ont été les plus gratifiantes pour un grand nombre de raisons, spécialement d’écouter Diógenes parler passionnément de son travail et particulièrement parler de sa connaissance sur des questions profondes référant à son expérience portoricaine sur l'île et la diaspora.


Les images que nous avons collecté dans notre mémoire sont identiques á celles qui composent nos identités personnelles. Les mémoires d'enfance de Diógenes Ballester qui se sont passées dans la ville portoricaine de Ponce, combiné avec l'histoire orale de sa famille, sa transmigration vers les Etats-Unis sont l'inspiration pour les images spirituelles de ses oeuvres d’art. Ses séjours à New York, Paris, ainsi que ses voyages aux Caraïbes ont renforcé les mémoires de sa spiritualité, de sa culture et de son identité ethnique. Grâce à sa formation et son education (Ponce, Puerto Rico, Madison, Wisconsin et New York City), le travail de Diógenes démontre un mélange distinct de d’attributs exceptionnels et personel, une grande connaissance artistique et une vision qui connectent les processus globaux et les réalités contemporaines.


Pendant son immersion dans différentes cultures et langues étrangères, il a reconnu la sensibilité de l’art des autres en lui meme, de ses images dans d'autres images, ainsi expérimentant la sensation d'appartenir et d’universalité.


Dans “Enregistrement Libre: Rencontre, Mythologie et Réalité”, Diógenes Ballester entrelace ses mémoires sur les images religieuses syncrétiques "du Spiritisme portoricain", esclavage, influences et éléments des autochtones de Taino. Les mémoires de « La Madama », traditionnellement vêtu de blanc et d’un turban blanc rappelle à l'observateur la vénération des esprits de leurs ancêtres. Cette collection africaine "imaginaire" ou les imaginaires et les systèmes de croyance sont au courant, interprétés et maintenus directement par la reconnaissance de l'héritage africain dans la culture latine en particulier dans les Caraïbes. Les vêtements portés par les femmes africaines à Paris lui ont rappelé les « espiritistas » (sorciers et guérisseurs spirituels) qu'il avait vu à Porto Rico et à New York.


Le nom familier donné aux autels dans les foyers Dans la tradition « espiritista », la peinture de Ballester, «La Table Blanche», reflète les images religieuses syncrétiques de la vue mondiale des ancêtres africains. Les autels, qui exhibent en général des coquilles de cowrie, des os, des fers à cheval et d'autres objets sacrés, se trouvent dans les communautés portoricaines qui pratiquent le spiritisme, dans l'Île et dans New York.


La vue artistique de Diogenes est profonde. Son travail adresse les bases profondes spirituelles de la culture portoricaine entrelacées avec des niveaux complexes sociales et politiques. Le travail de Diógenes offre à l'audience et aux étudiants d’art des Caraïbes, des opportunités incroyablement riches de participer à l'évolution et à la transformation de l'expérience de portoricaine à travers de ses fondations historiques jusqu'a présent.


Avec le dessin imposant du «Cacique» (chef indien de Taíno) et l'image de son père dans le «Le Duel», Ballester attire la participation d'un Indien aborigène pour affirmer l'élément intrinsèque de Taíno dans la culture et l'héritage portoricaines. Ballester réaffirme aussi son héritage et esclavage africain dans les «Esprits d'Esclaves» et «Le Contrôle d'Esclaves». L'observateur peut visualiser les histoires de sa grand-mère, et peut-être de la leur, en représentant l'arrivée des esclaves à la Plage de Ponce.


Chaques éléments trouvés dans les oeuvres de Diógenes sont forgés par une sérieuse préoccupation de l'artiste pour représenter les complexités et les beautés de la culture portoricaine. Diógenes atteint cela d'une manière vertueuse, une conclusion sur laquelle je suis sûr que vous serez d'accord après avoir vu son travail et après avoir écouté les idées que Diógenes articulent si soigneusement et passionnément. J'ai appris beaucoup de Diógenes du point de vue de ses créations artistiques mais aussi de ses enseignements.


À travers les oeuvres de Ballester, le spectateur sera enchanté par cette expérience mystique et sincrétique, des rituels, de la mythologie, de l’histoire et de la culture traditionnelle des Caraïbes.